Orchidée - Comme c’est le cas avec les orchidées cymbidiums, les oncidiums sont très faciles à cultiver. Ce sont des catégories d’orchidées, qui se différencient de toutes les autres, par l’existence de pseudo bulbes aplaties, dégageant une ou deux feuilles. Elles sont principalement présentes en Amérique Centrale et du Sud.



Orchidée - Les oncidiums possèdent sous leurs ‘ombres’ une bonne variété de 282 espèces distinctes. Ce sont des orchidées dont les feuilles sont privées d’éperons. Les oncidiums sont globalement épiphytes, toutefois quelques spécimens ont la possibilité de fleurir sur les talus. Ces végétaux sont hautement existantes dans les lieux évoluant entre le niveau de la mer et plus de 4000 mètres d’altitude. Leur culture peut s’effectuer dans des jarres ou sur des plaques.



Les oncidiums sont des orchidées marquées par une évolution sympodiale : on dénote sur la plante une diversité de pousses, lors de la croissance. Leurs fleurs sont souvent soit jaunes ou bruns rouges. Dans l’objectif de leur assurer une floraison réussie, la lumière est un élément utile. Certaines études parlent d’un apport élémentaire de lumière variant entre 20000 et 40000 lux, selon les spécimens. Cependant, dans le cas d’une surexposition à la lumière, il est régulier d’observer une pigmentation rouge du feuillage. Cette surexposition à la lumière est parfois bénéfique, surtout au cours du mois qui suit la floraison.



Pour l’arrosage de vos oncidiums, pensez à de l’eau non calcaire et privée de chlore. Si vous êtes indécis de composition en calcaire de l’eau issue du robinet, utilisez des dispositifs de filtrage. La régularité des arrosages, proprement parlant, doit être modérée. Le compost doit être gardé sec, entre deux périodes d’arrosage. Une fois que les nouveaux pseudo bulbes des oncidiums arrivent à maturité, il est préconisé de réduire les arrosages. Un petit mot du rempotage des oncidiums : il se doit d’être effectué après la floraison, à la fin du printemps ou de l’hiver.